Voila pour le soldat :A chaque début de partie et nouvelle apparition suite à une mort (respawn), vous prenez le contrôle de votre personnage au sol. La vue adoptée est à la troisième personne (derrière le personnage) et le gameplay se veut très classique. Vous contrôlez le personnage avec le stick gauche et faites bouger la vue pour viser avec le stick droit. La touche R1 sert à utiliser l’arme sélectionnée alors que L1 fait office de raccourcis permanent pour jeter une grenade. Enfin, les touches croix et rond vous permettent, respectivement, de sauter et de vous accroupir. Le choix des armes s’effectue lui simplement avec les flèches analogiques. En pressant l’une des directions, un menu, le WeaponCross, apparait en bas de l’écran. Il vous suffit alors de choisir l’arme désirée et de relacher la flêche. Sachez pour finir que la touche Select vous permet d’agrandir la mini-map pour avoir une meilleure vue de la situation. Avec cette configuration de touches, la prise en main de Warhawk se veut quasiment immédiate. Cela est d’autant plus vrai que le personnage répond au doigt et à l’œil aux commandes et bouge avec une forte aisance. Autrement dit, les novices n’auront pas trop de soucis pour prendre en main le jeu et auront du plaisir dés les premières minutes.
Pour les véhicules :Au niveau des contrôles, les gâchettes R2 et L2 servent à accélérer et à freiner alors que le stick gauche sert lui à diriger le véhicule. Dans le cas du Tank, le stick droit permet de contrôler le tourelle de tirs. Pour être efficace, il convient de savoir manier à la fois le direction du véhicule et la visée. Enfin, signalons que c’est la touche carrée qui permet de monter ou descendre d’un véhicule et qu’en la laissant pressée, vous pouvez changer de position (conducteur, tireur, …).
Et pour les avions : Leur maniement tout d’abord se veut très aisé puisque, là encore, il ne faudra que quelques minutes pour comprendre les commandes et prendre du plaisir. Le Warhawk et le Nemesis disposent de deux modes de vol : avion et survol. En mode avion, votre appareil se contrôle avec le stick gauche alors que les touches R2 et L2 permettent d’accélérer et de freiner. R1 et L1 servent quant à eux à l’utilisation de la mitraillette et de l’arme secondaire. En pressant deux fois R2 rapidement, votre avion passe en mode « AfterBurner », lui offrant un surplus de vitesse très utile pour échapper à un ennemi. Ce boost ne peut être utilisé que sur une courte durée, après quoi il faut attendre son rechargement. Pour échapper aux tirs ennemis, vous pouvez également utiliser le stick droit qui, selon la direction choisie, permet d’effectuer des acrobaties (looping, rotation, …). Enfin, la touche triangle vous permet de passer du mode avion à survol, et inversement.
Le mode survol permet d’effectuer des vols stationnaires et de se déplacer lentement. Ce mode est très utile pour prendre par surprise un ennemi, se cacher dans un lieu confiné ou encore gagner en précision pour tirer. A l’inverse, ce mode rend votre appareil beaucoup plus vulnérable et en fait une cible très facile pour les autres avions bien sur, mais également pour les unités au sol, à savoir les tanks, les tourelles et les soldats équipés de lance-missiles. Le mode survol est donc à utiliser avec précaution. Notons que dans cette configuration, les touches R2 et L2 servent à augmenter ou à diminuer l’altitude de l’appareil.
L’utilisation des missiles est fortement utile lors des affrontements. Rappelons que vous pouvez verrouiller un ennemi en laissant la touche R1 pressée. Avec les missiles Swarm, vous pourrez même programmer le lancement d’une salve de plusieurs missiles.
Si l’utilisation des avions est très utile et appréciable contre les cibles au sol, leur rôle est encore plus important et amusant lors des affrontements aériens. Dans cette configuration, le jeu prend quasiment une nouvelle dimension et l’on prend un immense plaisir à combattre dans les airs. Grâce à leur vitesse de déplacement et leur grande maniabilité, les Warhawk et les Nemesis sont extrêmement mobiles et ouvrent la porte à des affrontements d’anthologies.
Voila pour ceux qui galerent avec les touchent qui ne savent pas sur quoi apuyer pour locker un ennemi ou un avion ... et ba maintenant vous saurez